Actualités
21ᵉ édition des Universités des Maires de l’Ouest Parisien
Ce mercredi midi, je me suis rendu à la 21ᵉ édition des Universités des Maires de l’Ouest Parisien, un événement qui rassemble chaque année plus de 2 000 maires et élus.
Des échanges francs et pragmatiques, comme toujours, avec ces fantassins de la République que sont les maires, autour des sujets d'actualité :
- Budget et baisses des dotations pour les collectivités : nous ne devons pas faire peser sur les collectivités la gestion de l’État.
- Décentralisation : oui, il faut laisser les élus de terrain à la manœuvre et au plus près du terrain, oui, il faut en finir avec le millefeuille administratif. Reprenons le rapport d’Eric Woerth.
- Fonds vert et investissements dans la transition écologique au cœur de nos territoires : nous ne réussirons pas la transition sans les investissements concrets au quotidien des mairies.
- Protection des élus et renforcement du statut de l’élu local : apportons des mesures concrètes portées par mes collègues Violette Spillebout et Sebastien Jumel.
Je remercie l’ensemble des élus pour nos échanges et salue également la présence de Pierre Bédier , président du Conseil départemental des Yvelines, le Département , et de Valérie Pécresse , présidente du Conseil régional Région Ile-de-France , qui continuent d’être à l’écoute de nos élus locaux.