Actualités

Inauguration des travaux de méthanisation à Villiers St Frédéric

Ce lundi après-midi, en compagnie de Gérard Larcher, président du Sénat, de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, de Jérôme Regnault, conseiller régional Région Ile-de-France et de Nicolas Ventre, sous-préfet de l'arrondissement de Rambouillet, je me suis rendu à l'inauguration des travaux de méthanisation de la station d'épuration Michel Lorieux à Villiers-Saint-Frédéric. 

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Engagés en septembre 2020, ces travaux répondent à l'évolution démographique en augmentant la capacité de traitement des eaux usées de 25 000 à 42 000 équivalents habitants. Ce projet ne se limite pas à l'augmentation de la capacité de traitement. Il intègre également un système innovant de traitement des boues des stations voisines pour produire du biogaz, via un digesteur récemment mis en service. Les objectifs sont ambitieux : aucun rejet dans le milieu naturel par temps de pluie, une production annuelle de 5,7 GWh de gaz, et une qualité de traitement des eaux conforme à la réglementation avant rejet dans la Mauldre. 

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Malgré ces travaux, le bon fonctionnement de la station a été maintenu. En 2022, GRDF a finalisé les travaux pour l'injection du biogaz dans son réseau de distribution, ouvrant ainsi la voie à une meilleure optimisation économique et à la préservation de l'environnement.