Actualités
Marche Blanche pour Nicolas
Il y a un an déjà, Nicolas Nebot, 15 ans, mettait tragiquement fin à son calvaire, à son harcèlement scolaire, en mettant fin à ses jours.
Ce jeudi après-midi, nous étions nombreux, proches, amis, professeurs, inconnus, parlementaires, maires, Premier ministre, à lui rendre hommage.
Sa maman, Béatrice Le Blay, organisait cette marche avec le collectif “Tous avec Nicolas contre le harcèlement scolaire !” pour honorer sa mémoire et poursuivre le travail qu’elle mène depuis un an : sensibiliser contre ce fléau qui touche encore trop d’élèves.
Ce sujet, priorité de mon mandat, je l’ai partagé avec le Premier ministre et ancien ministre de l’Éducation Gabriel Attal. Des avancées ont été réalisées depuis un an, et il est important de les souligner. Mais le chemin est encore long pour qu’aucun jeune ne se suicide et qu’aucun ne soit plus victime de ces agissements. Chaque année, un élève sur 10 est victime de harcèlement à l’école et 2 sur 10 de cyberharcèlement. Enseignants, équipes pédagogiques, parents, élèves, justice, police, associations, politiques : nous avons tous un rôle à jouer sur ce sujet. Personne ne doit s’en tenir à l’écart.
Merci au Premier ministre Gabriel Attal, à la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, à la députée de la 9e circonscription des Yvelines Dieynaba Diop, à madame le maire de Ville de Poissy Sandrine Berno Dos Santos, pour leur présence aujourd’hui.
Nous n’oublierons pas Nicolas, et nous poursuivrons tous ensemble cette lutte contre le harcèlement scolaire.