Actualités

Ouverture des commerces le 1er mai

Je suis très favorable à la liberté de choix concernant l’ouverture des commerces le 1er mai.
J’ai rendu visite à une boulangerie et à un fleuriste de @villepoissy , au cœur de notre 12ème circonscription. Ces artisans, que je respecte profondément, ne demandent qu’une chose : avoir le droit de travailler s’ils le souhaitent.
Comment peut-on avoir considéré les boulangers comme “essentiels” pendant la crise du Covid et, aujourd’hui, leur interdire d’ouvrir le 1er mai ? Leur engagement quotidien mérite autre chose que des règles incohérentes.
Et que dire de nos fleuristes, à qui l’on interdirait d’ouvrir ce jour-là, pendant qu’à leurs portes se multiplieraient les ventes sauvages de muguet, tolérées sans contrôle ? On marche sur la tête !
Je respecte profondément la signification et les acquis sociaux du 1er mai, jour de solidarité, de lutte ouvrière et de reconnaissance du travail. Mais respecter cette journée, ce n’est pas imposer des interdictions uniformes, c’est laisser à chacun la liberté de choisir : ouvrir ou non, travailler ou non.
J’appelle Madame @CaVautrin , ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ainsi que Monsieur Frédéric Rose, @Prefet78 , à faire preuve de bon sens et de bienveillance.
Le 1er mai doit être un jour de liberté, sûrement pas un jour d’interdiction.
Croyons à la liberté d’entreprendre, au respect des artisans, et au bon sens. J’invite l’ensemble des élus locaux et acteurs économiques à se mobiliser pour soutenir cette liberté essentielle.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum