Actualités

Marché du jeudi à Beauregard

Comme chaque jeudi matin, je suis allé à la rencontre des habitants et des commerçants du marché de Beauregard à Poissy. Malgré un temps neigeux, leur courage et leur bonne humeur étaient au rendez-vous.

Cette matinée a également été marquée par l’engagement des équipes santé du CCAS de Ville de Poissy, qui tenaient un stand d’information et de prévention. Elles ont sensibilisé les passants au dépistage des cancers, notamment :
  • Cancer du col de l’utérus : Environ 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, et plus de 1 000 femmes en meurent. Pourtant, ce cancer peut être évité grâce à la vaccination contre le papillomavirus (HPV) et à des frottis réguliers. Aujourd’hui, seulement 60 % des femmes concernées participent au dépistage recommandé.
  • Cancer du sein : Avec près de 61 000 nouveaux cas et environ 12 000 décès par an en France, c’est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Pourtant, 1 femme sur 2 concernée ne participe pas au dépistage organisé.
  • Cancer colorectal : Chaque année, on dénombre près de 45 000 nouveaux cas et environ 17 000 décès en France, ce qui en fait la deuxième cause de décès par cancer. Pourtant, un dépistage régulier détecte des lésions précancéreuses ou des cancers à un stade précoce. Malheureusement, moins de 35 % des Français de 50 à 74 ans participent au dépistage organisé.
Ces chiffres rappellent l’importance de telles initiatives pour informer et inciter chacun à adopter des gestes de prévention qui sauvent des vies.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum