Ce jeudi matin à Ville de Poissy , en présence de Sandrine Berno Dos Santos , Maire de Poissy, et du Sous-préfet Jehan-Éric Winckler , nous honorons les femmes et les hommes qui ont servi la République en Afrique du Nord entre 1952 et 1962.
62 ans après, gardons en mémoire ceux qui ont combattu pour la France, les mobilisés du contingent qui ont quitté la métropole pour se battre dans une guerre qui leur était pour beaucoup étrangère.
Tous méritent leur place dans le cortège d’honneur des fils et filles de France, qui ont servi notre nation.
Le devoir de mémoire est aujourd’hui plus que jamais important, le devoir de regarder avec objectivité les crimes de la colonisation, les dérives des Gouvernements successifs de ne pas prendre le parti de la décolonisation, la sagesse du Général de Gaulle de faire la paix, l’abandon des Harkis au sort funeste qui leur était réservé, à l’oubli injuste des soldats français morts en Algérie, Tunisie et au Maroc.
62 ans après la paix entre nos nations, l’instrumentalisation des mémoires est encore présente. Et pourtant le devoir de mémoire est plus que jamais essentiel, avec nos anciens combattants, avec nos historiens.




