


🇫🇷 81e anniversaire de la Libération de Carrières-sous-Poissy !
📍Ce 28 août 2025, en tant que conseiller départemental, je suis aux côtés du Maire Eddie Ait, des élus, des associations d’anciens combattants et de nombreux habitants, nous avons commémoré le 81e anniversaire de la Libération de Carrières-sous-Poissy !
Le 27 août 1944, Carrières-sous-Poissy était encore occupée. Les SS tenaient des positions stratégiques, un canon mobile semait la terreur, et six Carriérois étaient arrêtés puis miraculeusement libérés.
👉 Cette même nuit, l’ordre d’évacuation des civils fut donné. Dans l’exode, le frère franciscain Charles-André Givonne perdit la vie. Aux Grésillons, les frères René et Robert Tissier, 23 et 19 ans, étaient assassinés par une patrouille allemande. Leur sacrifice, reconnu « Morts pour la France », reste gravé dans la mémoire de Carrières-sous-Poissy.
👉 Le 28 août, les troupes de la 5e division blindée du Capitaine Whitley et les FFI du Lieutenant Beurotte traversaient la Seine sous le feu.
👉 Le 29 août, Carrières-sous-Poissy retrouvait enfin sa liberté.
🙏 Aujourd’hui, aux côtés des associations d’anciens combattants, nous avons rendu hommage aux héros et aux victimes de ces heures sombres. Leur courage et leur sacrifice nous obligent. Notre responsabilité est de transmettre leur mémoire aux jeunes générations, pour que jamais ne s’efface le prix de notre liberté.


