

Ce jeudi midi, j’ai eu le plaisir de participer à une table ronde aux Hôpitaux des Yvelines Nord autour d’un sujet essentiel :
➡️ Comment pratiquer une activité physique quand on est porteur d’un handicap dans les Yvelines ?
Depuis plusieurs années, notre département est un territoire moteur de l’inclusion par le sport :
🏅 Près de 70 clubs labellisés Handisport ou Sport Adapté
🎓 Des éducateurs formés et du matériel spécifique financé
🏗️ Des équipements sportifs rendus accessibles à 100 % d’ici 2030
Nous avançons ensemble avec les comités Handisport et Sport Adapté 78, les villes, les collèges et les associations locales pour que le sport soit synonyme d’inclusion et d’épanouissement pour tous.
Ces initiatives locales rejoignent pleinement les constats et les propositions que j’ai portés dans mes travaux parlementaires :
📘 Faire Nation par le sport (février 2022), qui met en lumière le rôle du sport comme levier d’insertion, d’égalité et de cohésion sociale ;
📘 Et la Mission flash sur le sport au travail (avril 2024), co-rédigée avec Claudia Rouaux, qui formule 16 propositions concrètes pour encourager l’activité physique en entreprise et dans la fonction publique.
📄 C’est dans la continuité de cet engagement que j’ai déposé ma proposition de loi “Ticket Sport Santé”, pour permettre à chacun, quel que soit son âge, sa condition ou ses revenus, d’accéder plus facilement à une activité physique régulière, prescrite ou recommandée par un professionnel de santé.
➡️ Un dispositif simple et concret, parce que le sport, c’est aussi un soin, un lien et une prévention.
Deux démarches, un même objectif : faire du sport un outil d’inclusion, de santé et de cohésion pour tous, partout, à tous les âges de la vie.
Parce que dans les Yvelines comme partout en France, notre ambition est claire : le sport pour tous n’est pas un slogan, c’est une politique publique, un engagement et une conviction.
🗣️ « Le sport rassemble, il libère et il révèle le meilleur de chacun. C’est cela, l’esprit des Yvelines. »
Un grand merci à mon ami Alain Frey, praticien hospitalier en médecine du sport, et à Laure Léon, directrice des soins du CHFQ, pour leur accueil et leur engagement à promouvoir le sport inclusif au cœur des établissements de santé.

