Actualités

Décès de Bastien Orsoni, illustre résistant et personnage de Poissy

C’est avec une profonde émotion que j’apprends ce jour la disparition d’un grand homme de la Ville de Poissy: Monsieur Bastien Orsoni s’en est allé quelques jours avant son 98ème anniversaire.

Il aurait tant aimer participer au 80ème anniversaire de la Libération de notre pays, lui qui a particulièrement contribué à sauver la France. 

Monsieur Orsoni (14 avril 1926-5 avril 2024) fut un très grand résistant, un très grand combattant, un très grand directeur de la maison centrale de Poissy, un héros français. Ancien de la 2ème DB au RMSM Né le 14 auril 1926 à Ficaja en Corse, Bastien Orsoni entre en resistance et participe début septembre 1943 avec 14 de ses camarades de la commune aux combats du hameau de Champlan dépendant du village de Pruno où ils attaquent un dépôt allemand. Les jours suivants, guidant les goumiers de la 4e DMM, il participe à la libération de la région de Bastia avant de rejoindre l'Afrique du Nord où il s'engage à la 2e DB en formation au Maroc. Affecté au 1er RMSM (Régiment de Marche des Spahis Marocains), il sert sur le char "Gilberte" du peloton de commandement du ter escadron. Il participe à la campagne de Normandie et à la libération de Paris puis aux campagnes des Vosges et d'Alsace, Il achève son parcours en Allemagne. 

Après guerre, Bastien entre dans l'administration pénitentiaire et achève sa carrière comme chef d'établissement à Poissy. Décoré de la Légion d’Honneur, Monsieur Orsoni sera honoré lundi 15 avril en la collégiale de Poissy à 10h30. À sa fille et ses trois garçons, je veux dire mon émotion et mon respect pour ce très grand Homme. Merci de partager.