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Rendez-vous avec Danielle Vitry

Rencontre avec Danielle Vitry - redonner à l’École sa mission républicaine

J’ai eu le plaisir de recevoir Madame Danielle Vitry, habitante de Plaisir – deuxième ville de notre 12ᵉ circonscription des Yvelines – professeur agrégée de Lettres classiques, passionnée de français, d’orthographe, de grammaire et de latin, décorée des Palmes académiques.

Madame Vitry est venue partager un diagnostic lucide et exigeant sur ce qu’elle considère comme l’un des enjeux majeurs de notre société : lutter contre toutes les formes de violence à l’école. Son constat est sans détour : la République ne pourra relever ce défi qu’en restaurant l’autorité de l’École et en réaffirmant ses exigences académiques.

Son propos s’articule autour de trois axes principaux :
1. Replacer l’École dans sa mission de former des citoyens éclairés
• Créer un enseignement moral et civique adapté, dès le primaire, pour apprendre à distinguer le bien du mal, à exercer son esprit critique et à se protéger des multiples formes de violence (trafics, harcèlement, écrans, jeux vidéo…).
• Redonner un sens collectif au respect de la loi et des règles de vie commune.
2. Renforcer les exigences académiques
• Garantir la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul à l’entrée en 6ᵉ.
• Restaurer le temps consacré au français et aux mathématiques, redonner toute sa place à l’apprentissage de la langue, de la syntaxe et du raisonnement.
• Permettre aux élèves de retrouver confiance dans leurs capacités en exigeant davantage, notamment pour les milieux populaires qui ont le plus à gagner d’une école exigeante et protectrice.
3. Recréer une École Normale d’Instituteurs de haut niveau
• Revaloriser le métier d’enseignant avec un véritable statut, des perspectives de carrière et une meilleure rémunération.
• Attirer à nouveau les meilleurs étudiants dans la mission d’enseigner, en faisant de l’enseignement une véritable vocation et un service à la Nation.
• Former les maîtres non seulement sur le plan académique, mais aussi sur la psychologie de l’enfant et la gestion de l’autorité en classe.

Madame Vitry plaide pour une véritable « reconstruction de l’École », qui passe par une restauration