Rencontre avec Danielle Vitry - redonner à l’École sa mission républicaine
Madame Vitry est venue partager un diagnostic lucide et exigeant sur ce qu’elle considère comme l’un des enjeux majeurs de notre société : lutter contre toutes les formes de violence à l’école. Son constat est sans détour : la République ne pourra relever ce défi qu’en restaurant l’autorité de l’École et en réaffirmant ses exigences académiques.
Son propos s’articule autour de trois axes principaux :
1. Replacer l’École dans sa mission de former des citoyens éclairés
• Créer un enseignement moral et civique adapté, dès le primaire, pour apprendre à distinguer le bien du mal, à exercer son esprit critique et à se protéger des multiples formes de violence (trafics, harcèlement, écrans, jeux vidéo…).
• Redonner un sens collectif au respect de la loi et des règles de vie commune.
2. Renforcer les exigences académiques
• Garantir la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul à l’entrée en 6ᵉ.
• Restaurer le temps consacré au français et aux mathématiques, redonner toute sa place à l’apprentissage de la langue, de la syntaxe et du raisonnement.
• Permettre aux élèves de retrouver confiance dans leurs capacités en exigeant davantage, notamment pour les milieux populaires qui ont le plus à gagner d’une école exigeante et protectrice.
3. Recréer une École Normale d’Instituteurs de haut niveau
• Revaloriser le métier d’enseignant avec un véritable statut, des perspectives de carrière et une meilleure rémunération.
• Attirer à nouveau les meilleurs étudiants dans la mission d’enseigner, en faisant de l’enseignement une véritable vocation et un service à la Nation.
• Former les maîtres non seulement sur le plan académique, mais aussi sur la psychologie de l’enfant et la gestion de l’autorité en classe.
Madame Vitry plaide pour une véritable « reconstruction de l’École », qui passe par une restauration

