Je partage mon indignation face à la rixe survenue aux abords du lycée Charles de Gaulle de Poissy, qui a entraîné ce mardi des blessures chez trois jeunes, légèrement blessés et en observation à l’hôpital de Poissy. Bien que les circonstances précises de ces agressions à l’arme blanche restent à éclaircir, l’intervention rapide des forces de sécurité, tant nationales que municipales, -que je félicite et remercie- a permis l’interpellation de l’un des auteurs présumés, déjà connu des services. Un très grand merci à la brigade anti criminalité (BAC) de Conflans pour son efficacité.
Alors que nous débattons actuellement à l’Assemblée nationale sur la délinquance des mineurs, je réitère la nécessité d’une réforme profonde des sanctions les concernant. Il est impératif d’envisager une comparution immédiate pour les actes graves, de réduire l’excuse de minorité de 18 à 16 ans, et d’engager la responsabilité des familles dès le premier délit. La suspension ou la suppression des aides non obligatoires pour les jeunes de 12 à 17 ans, mesure que j’avais proposée lors de mon mandat de maire, doit être sérieusement considérée.
Poissy n’est pas épargnée par ces actes inadmissibles et ces incivilités, qu’il s’agisse d’insultes, de menaces de mort envers les élus -j’en sais quelque chose- et encore ces derniers mois envers les présidents d’association et leurs dirigeants. Le combat contre l’insécurité et la délinquance sous toutes ses formes d’une part, la sécurité de nos administrés d’autre part, sont une priorité du quotidien. Et je continuerai de m’engager de toutes mes forces pour lutter contre ce fléau. Je prendrai une initiative en ce sens dans les prochaines semaines.
En attendant, je voterai ce jeudi sans aucun état d’âme la proposition de loi sur la délinquance des mineurs portée par Gerald Darmanin.