📍Ce jeudi soir à Thoiry, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de l’ombrière solaire du terrain des Graviers, aux côtés de Madame le Maire, Anne Frélault-N’Diaye, du président du Syndicat d’Énergie des Yvelines, Benoît Petitprez, de la Vice-présidente du département des Yvelines, Pauline Winocour-Lefevre et de la sénatrice Sophie Primas.
« Gouverner, c’est prévoir ; prévoir, c’est déjà agir. »
Cette citation d’Émile de Girardin résume parfaitement l’esprit de cette réalisation : une transition énergétique concrète, utile et ancrée dans nos territoires.
☀️ Avec 1 260 m² de panneaux photovoltaïques, 570 panneaux solaires, une puissance installée de 275 kWc et près de 270 000 kWh d’électricité renouvelable produits chaque année, cette ombrière permettra d’alimenter localement des équipements publics : écoles, équipements sportifs, bâtiments administratifs et services de proximité.
Un projet intelligent, qui répond à plusieurs objectifs à la fois : produire une énergie propre, renforcer notre autonomie énergétique, maîtriser les dépenses publiques et améliorer le quotidien des habitants.
Je veux saluer l’engagement de Madame le Maire, Anne Frélault-N’Diaye, qui œuvre avec détermination pour le développement de Thoiry et la qualité de vie de ses habitants. Je souhaite également mettre à l’honneur le SEY, présidé par Benoît Petitprez, dont l’action est essentielle pour accompagner les communes dans leurs projets énergétiques et environnementaux.
👏 Je tiens aussi à saluer le soutien déterminant de la Région Île-de-France, qui a financé la moitié de cet investissement de 550 000 euros, ainsi que l’engagement du Département des Yvelines, toujours aux côtés des communes et des acteurs locaux pour accompagner les projets qui renforcent l’attractivité, la résilience et la qualité de vie de nos territoires.
Enfin, une pensée amicale pour François Moutot, ancien maire de Thoiry, à l’origine de ce projet. Cette réalisation illustre la continuité de l’action publique : des projets structurants naissent souvent d’une vision portée sur plusieurs années et se concrétisent grâce à l’engagement successif de celles et ceux qui servent leur commune.
Cette ombrière solaire n’est pas seulement un équipement : elle incarne une République de l’action, de la responsabilité et de la confiance dans les territoires.
À Thoiry, la transition énergétique se construit concrètement, au service des habitants et de l’avenir.




