Ce jeudi après-midi, j'ai reçu à ma permanence le Colonel Stéphane Millot, directeur du service départemental d'incendie et de secours des Yvelines, le Département , Régis Cousin, président de la Fédération française des métiers de l'incendie, ainsi que le Lieutenant-Colonel Philippe Oger. Nous avons pu aborder largement ma proposition de loi qui vise à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les logements.
Nous avons convenu de collaborer étroitement avec le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines , présidée par Suzanne Jaunet, afin de faire avancer cette proposition législative cruciale pour la sécurité des citoyens. Chaque année, environ 5 000 personnes sont intoxiquées par le monoxyde de carbone, un gaz indolore, incolore et inodore, qui cause la mort d'une centaine d'individus. Le risque est particulièrement élevé durant l'hiver. Bien que de nombreuses initiatives et recommandations aient déjà encouragé l'installation volontaire de ces détecteurs pour les appareils à combustion, aucune mesure législative contraignante n’a encore été adoptée. En 2014, un amendement similaire avait été rejeté à l'Assemblée nationale , principalement en raison des doutes concernant la fiabilité des détecteurs de l'époque.

Cependant, une décennie de progrès technologiques a nettement amélioré l'efficacité de ces dispositifs, qui ont depuis prouvé leur capacité à sauver des vies.
Un grand merci aux Sapeurs-pompiers des Yvelines pour leur professionnalisme et leur rapidité d'intervention, qui ont publié un podcast qui nous explique les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone et les gestes simples contribuant à réduire le risque.
Retrouvez le juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=RpwTk61fypc
Il est impératif de moderniser notre approche de la sécurité domestique pour refléter les avancées technologiques et répondre à l'urgence sanitaire liée à l'intoxication au monoxyde de carbone.
Vous pouvez compter sur moi pour me battre afin que ma proposition de loi soit largement adoptée !


