Actualités
80 ans de la Libération de Poissy
En présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, de Jehan-Eric Winckler, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye,de Sandrine Berno Dos Santos, Maire de Poissy, du Conseil Municipal de #Poissy, des associations d’anciens combattants, des nombreux passionnés qui ont reconstitué ce moment de la Libération et des habitants, nous avons honoré ceux qui ont marqué l'histoire de la libération de notre ville.
L’histoire de ces hommes et de ces femmes, c’est notre histoire. C’est l’histoire de Poissy. Le Poissy de 1944 incarne l'engagement de Geneviève BROUSSET, une figure emblématique de la Résistance pisciacaise. À seulement 16 ans, elle participait, aux côtés de sa mère et de son frère, à la défense des idéaux de la France libre en assurant des liaisons cruciales entre la France occupée et la France libre. Par la suite, Geneviève a poursuivi son dévouement au service des Pisciacais en siégeant pendant de nombreuses années au conseil municipal, et aujourd'hui, nous lui rendons hommage.
Le Poissy de 1944, c’est aussi le symbole de la lutte armée, représentée par Maurice BERCOT, le dernier survivant de la compagnie LEMELLE, qui nous a quittés le 17 décembre 2021, à l'aube de ses 100 ans. Sa petite-fille, Olivia THEVIGNOT, est aujourd'hui présente parmi nous. Maurice a continué à se battre pour libérer la France des Nazis, aux côtés du général De Lattre de Tassigny, libérateur des dernières poches occupées en 1945.
Le Poissy de 1944, c’est le Poissy des résistants dont les noms quadrillent aujourd'hui nos rues et nos boulevards : Albert Labbé, Fernand Lefèvre, Madeleine Chartier, Gérard Bongard, Jean Pochat, Michel Jeunet, Georges Constanti…
Tous ces grands noms de Poissy à qui nous devons tant. En ce 80ème anniversaire de la Libération, efforçons-nous de rester fidèles à leur message et à leur courage, eux qui ont dit « non » au nazisme, « non » à la collaboration, « non » à la barbarie.
Gardons en mémoire leur cause et leur message. Je salue particulièrement l’initiative de Madame le Maire, Sandrine Berno Dos Santos, pour cette magnifique commémoration Vive Poissy ! Vive la 12ème circonscription, Vive la République, Vive la France !