Interdire les cigarettes électroniques jetables PUFF

Un fléau aux multiples conséquences

Depuis deux ans, les cigarettes électroniques jetables ont envahi le marché français, mais également les cours d’école. Petites, pratiques, colorées, avec un goût souvent sucré, elles attirent de plus en plus de fumeurs et de non fumeurs, souvent mineurs. L‘objet marketing qu’est la PUFF pose de nombreuses questions pour la santé publique et pour l’environnement.

Les taux des sels de nicotine retrouvés dans ces cigarettes nous alertent : une seule cigarette correspond à deux paquets de cigarettes.

Ces cigarettes, composées de plastique et d’une batterie en lithium, ne sont pas recyclées. Vendues facilement sur internet, chez les buralistes, dans les supermarchés, sans aucun contrôle de l’âge, sans aucune indication pour jeter ces cigarettes, elles sont devenues en moins d’un an, un vrai fléau aux multiples conséquences.

Alors qu’aujourd’hui de nombreux médecins, parents, enseignants s’inquiètent de voir ces cigarettes se répandre dans les cours de récréation, j’ai souhaité me mobiliser sur le sujet avec la ferme volonté d’interdire ces objets en France.

J’ai souhaité tout d’abord interrogé le Ministre de la Prévention et de la Santé sur le sujet : Question écrite relative aux cigarettes électroniques jetables – Karl Olive

J’ai également soulevé ce problème au travers différents amendements dans les textes budgétaires pour 2023. Et par le vote de mon amendement dans la proposition de loi sur les influenceurs, rappelant à tous ces influenceurs le respect de la loi EVIN y compris sur les PUFFS.

Désormais, aucune mansuétude envers ces industriels de la dépendance et sans aucun doute, sans état d’âme et vite, je travaille avec mes collègues Michel Lauzzana, Bruno Studer et Francesca Pasquini pour interdire définitivement de notre territoire ces PUFFS avec le soutien du ministre de la Santé et de la Prévention.